Académie
Accueil > Les cahiers pédagogiques N°459 - L’école à l’épreuve du handicap

Les cahiers pédagogiques N°459 - L’école à l’épreuve du handicap

vendredi 26 mars 2010

LE SOMMAIRE
Sommaire du dossier

Éditorial : Trois ans après

1. La loi de 2005, une mutation culturelle
- Jean-Michel Wavelet : Genèse d’une scolarisation pour tous
- Camille de Battisti : Les élèves du collège découvrent l’UPI
- Catherine Cros : (S’)exposer pour s’intégrer
- Jean-Pierre Garel : Différencier, adapter... et partager
- Christine Doligez : Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous
- Christelle Lengrand : Relever le défi
- Christian Sarralié : Jouer sur toutes les variables
- Martine Cadoux : Créer une rencontre autour des livres
- Jean-Yves Le Capitaine : Oser interroger l’« école inclusive »
- Michael Bolton : Thérapie et éducation, le risque de la confusion

2. Le système devant le changement
- Patrice Bourdon : De l’enseignant spécialisé à l’enseignant ressource
- Sandrine Bortolon : Sur la planète H
- Corinne Honoré : Au commencement était le chaos
- Pierre-Henri Vinay : Accouchement d’une MDPH
- Sophie David-Clermont : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ?
- Laurent Talbot : Quatre exemples à l’école élémentaire
- Christine Cordoliani : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations
- Maelise Langumier : Désir d’intégration

3. Des situations variées, des besoins particuliers
- Christine Philip : Élèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre
- Stéfany Bonnot-Briey : Raphaël et les oubliés
- Danièle Toubert-Duffort : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d’équipe
- Anne Vanbrugghe : Droit des sourds et voies de faits. La langue des signes française
- Benoît : « Je suis encore un fardeau »

Vue d’ensemble Hervé Benoît : De la déficience à l’obstacle

Articles à lire en ligne
- Jean-Michel Wavelet : L’élève extraordinaire à l’école ordinaire
- Jacques Menjoz : À la croisée des rôles et des regards : l’enseignant référent
- Hervé Cellier : L’accueil des précoces
- Bibliographie et webographie

Voir en ligne : Les cahiers pédagogiques N°459


Orientation - Handicap - Académie de Versailles
Responsable éditorial : Madame Charline Avenel, , rectrice de l'académie
Responsable de la rédaction : Suzel Prestaux - Chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO)